L’upcycling, une tendance dont tu peux être le héros

Mais qu’est ce que l’upcycling?

Upcycler c’est réutiliser en donnant une nouvelle fonction, en détournant de son usage habituel. C’est transformer un objet dont on ne se sert pas, ou plus en un nouvel objet de qualité ou d’utilité supérieure.

En effet dans cette démarche, à l’inverse du recyclage qui consiste à détruire la matière pour la transformer en une nouvelle matière, on valorise des objets ou des matières pour leur donner une nouvelle vie en réutilisant le matériau sans transformation. Quand on upcycle, on upgrade et on vise le zéro déchet.

C’est nouveau?

Pas vraiment ! C’est un terme qui est apparu au milieu des années 1990 quand un architecte d’intérieur (Reiner Pilz) a voulu opposer le recyclage traditionnel qui détruit le produit initial (downcycling) à cette pratique qui réutilise et fait gagner de la valeur aux produits inutilisés au lieu d’en perdre (Upcycling).

C’est une pratique qui serait originaire des pays en voie de développement où l’accès aux produits de consommation est limité. Les pays développés se sont ensuite approprié ce concept et mis à la valorisation des objets.

Un phénomène de mode?

Plutôt une tendance mais surtout une nécessité.

Le principe est de réutiliser en donnant une nouvelle vie, une nouvelle utilité…on économise les matières premières, l’énergie, les produits chimiques…nécessaires à la fabrication, on limite la création de nouveaux déchets.

Quand on sait que 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe, que 70% des vêtements de nos gardes robes ne sont pas portés ou peu… on se dit qu’il y a quelque chose à faire !

Réservé à la mode?

Non l’upcycling ne concerne pas que le domaine de la mode. On le retrouve fréquemment dans la décoration ou le design :

Les palettes en bois qui deviennent du mobilier tendance
Les bocaux transformés en rangement dans la cuisine ou la salle de bain
Les boites de conserve pour planter tes aromates dans la cuisine ou sur le balcon, pour en faire des pots à crayon
Un panier en osier qui devient un lustre

Mais le champ des possibles est très large, il suffit de laisser libre court à son imagination

En bref.

Bien plus qu’une tendance, l’upcycling répond donc à un enjeu climatique, écologique, économique. Il sert la valorisation des produits et rend chaque objet unique (ou presque).

Si de surcroit c’est toi qui upcyclez tes produits, il fait de toi un « artiste » qui crée une histoire à tes objets.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Ce n’est pas donné à tout le monde me diras-tu? Et bien ne t’inquiète pas tu trouveras une multitude de sites et de tutos pour t’accompagner.

En janvier, chez Esiole on te parlait de « Deuxième Soi » qui propose des box Upcycling à réaliser soi même. Et si tu veux te lancer dans l’upcycling solidaire, je ne saurai que te recommander « le kit cravate» que tu pouvais trouver dans notre box de janvier. Redonne une autre vie à une cravate (bandeau+étui+..) et soutiens l’association La Cravate Solidaire. Pour chaque kit cravate commandé, c’est 1€ reversé à cette association qui lutte contre les discriminations à l’embauche.

Pour en savoir plus, c’est ICI

-------------------------------------------------------------------------------------------

tu pratiques déjà l’upcycling sans t’en rendre compte? L’upcycling ça te parle depuis longtemps? Tu as envie de t’y mettre?…..Félicitations !

Partage-nous tes meilleures idées, tes plus belles réalisations… nous nous ferons un plaisir de les repartager sur nos réseaux.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.